Martin Buber: sentinelle de l'humanité
Résumé
Biographie intellectuelle de Martin Buber (1878-1965), philosophe sioniste partisan de la coexistence pacifique avec les Arabes. Témoin des grands bouleversements du XXe siècle il s'oppose à toute forme de totalitarisme et préconise le dialogue que ce soit entre les êtres humains ou avec Dieu.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
29h.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre:
32209
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226257000
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67156
Résumé:C’est l’histoire d’un couple rare. Celle de deux écrivains, l’une guadeloupéenne, l’autre juif, dont l’œuvre croisée témoigne de la souffrance de leurs peuples. Et celle de deux êtres éperdument soudés, qui, pendant cinquante-cinq ans, tous les soirs, se sont lu un poème d’amour de Pablo Neruda. Il y a pourtant un mystère autour des Schwarz-Bart. Pourquoi, au milieu des années 1970, se sont-ils tus et enfermés dans leur maison de Guadeloupe ? Douze ans après la disparition de son mari, Simone donne sa vérité sur le parcours hors norme d’un petit juif d’origine polonaise et d’une métisse solitaire. En 1959, André Schwarz-Bart publie Le Dernier des Justes. Premier roman d’un jeune ouvrier inconnu, orphelin de parents morts à Auschwitz, cette éblouissante saga raconte l'histoire d'une famille juive et, à travers elle, le monde yiddish, disparu dans les camps nazis. Goncourt âprement disputé avec les jurés Femina, premier succès romanesque sur le sujet, le livre est un best-seller dans le monde entier. Simone et André cosignent ensuite Un plat de porc aux bananes vertes. Mais les ouvrages suscitent d’insupportables polémiques. La vision du judaïsme de Schwarz-Bart est très critiquée et, blessé, il cesse définitivement de publier
Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles: des livres plutôt que des bombes, pour la paix en Afghanistan et au Pakistan
Mortenson, Greg
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18046
Résumé:Tout comme Trois Tasses de thé racontait l'histoire d'une promesse - celle de construire une école à Korphe, village pakistanais au pied du K2, le deuxième plus haut sommet du monde -, la suite de l'épopée humanitaire de Greg Mortenson débute par la promesse d'une école dans un lieu tout aussi reculé : le corridor du Wakhan, enclave afghane au coeur des monts du Pamir où survivent les derniers nomades kirghiz.Cette promesse-là, l'Américain Greg Mortenson a eu bien des difficultés à la tenir. Les attentats du 11 septembre, la guerre qui perdure en Afghanistan contre les talibans, le conflit qui oppose l'armée aux mouvements islamistes au Pakistan, le séisme qui a dévasté l'Azad Cachemire, au nord du pays en 2005, toutes ces tragédies ont aggravé le dénuement des populations, compliqué les interventions des ONG et multiplié les urgences.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 19h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29644
Résumé:Biographie de Marcel Duchamp, l'inventeur du ready-made. Etudie l'influence de son oeuvre en France et aux Etats-Unis sur différents courants de l'art du XXe siècle et décrit la carrière de celui qui est considéré comme l'un des pères de l'art contemporain.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 15h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22920
Résumé:Ier siècle. L'Empire est en plein chaos. Tibère, Caligula et Néron précipitent la fin de la dynastie d'Auguste. La Judée se soulève contre Rome. Les juifs étendent leur combat désespéré au Proche-Orient et le messianisme connaît ses premiers martyrs. Le conflit dépasse les hommes, car il s'agit bien d'un choc de civilisations, les soldats des Ténèbres contre les soldats de la Lumière.Prêtre du Temple, général de Galilée, Flavius Josèphe tente d'éviter à son peuple la tragédie qu'il pressent. Diplomate et stratège de talent, patriote au point de mener contre Rome une guerre à laquelle il ne croit pas, puis partisan des Romains lors du siège de Jérusalem par Titus, Flavius Josèphe est un personnage mosaïque.Ses écrits restent la seule preuve, hors évangiles, de l'existence de Jean-Baptiste, de Jacques et de Jésus. Historien d'un siècle en mutation, Flavius Josèphe voit le pouvoir romain se déplacer vers l'Orient, assiste au couronnement du premier César issu de la plèbe, à la chute du Temple de Jérusalem, à la naissance d'un judaïsme rabbinique et à l'émergence de la pensée chrétienne.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24712
Résumé:Ce furent des camarades de régiment qui me donnèrent ce surnom de Gab la Rafale ; quant aux émiles, c'est ainsi qu'un de mes personnages, Alphonse Dulaurier, baptise le courriel des souverainistes, l'e-mail anglo-saxon. Ce livre est le premier pour lequel je n'aurai noirci ni carnet, ni cahier, ni feuilles volantes ; utilisé ni crayon, ni porte-plume, ni stylo ; dont il n'existe aucun manuscrit. C'est mon premier bébé de l'ère virtuelle, mon premier bébé électronique. Les Emiles de Gab la Rafale sont aussi le premier livre où les mots jaillis de mon coeur et de mon cerveau, les soubresauts de mon humeur volage, sont datés à l'heure, à la minute près : ce n'est pas un livre, c'est un électrocardiogramme, un sismographe. Je l'ai baptisé roman, en songeant à mon infortuné ami Hervé Guibert qui avait ainsi appelé ses Mémoires, et surtout parce que cette vie bariolée, contrastée, me semble aussi romanesque que la plus ingénieuse des fictions.
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34816
Résumé:Voici une toute jeune auteure de quatre-vingts ans. Qui a décidé de prendre à bras-le-corps cette pensée, trop souvent admise, qui voudrait que vieillir soit une calamité. Avec esprit et délicatesse, Ghislaine de Sury raconte les surprises, les tâtonnements de la femme âgée qu’elle est devenue malgré elle. Commençant par se moquer tendrement d’elle-même, elle finit par s’inventer une nouvelle voie pour mieux « goûter la vie ». « En regardant le chemin parcouru ces vingt dernières années, je m’aperçois que cette période que je redoutais a été incroyablement riche de surprises, de découvertes, de transformations… et que j’en ai encore de multiples à vivre. Ce que j’appréhendais comme un déclin inéluctable, la pire période de ma vie, s’est révélé une aventure peut-être aussi étonnante que les vingt premières années de mon existence. » Née en 1936, Ghislaine de Sury partage sa vie entre Paris et le Jura. Le Goût de vieillir est son deuxième livre. (Source : éditeur)
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38881
Résumé:Bernard Quiquerez possède le « secret », ce don qui lui permet de soulager ou guérir celles et ceux qui font appel à lui pour résoudre leurs problèmes de santé. Dans ce livre, il lève le voile sur cette pratique répandue, mais mystérieuse : comment fonctionne le secret ? Dans quels cas ? Comment l'a-t-il reçu et développé ? S'il a toujours été quelqu'un de très sensible, soucieux d'aider les autres, c'est à l'âge de douze ans, le jour de son anniversaire, que Bernard Quiquerez ressent pour la première fois la présence d'une force considérable à ses côtés. Il devra cependant attendre dix ans avant qu'on lui transmette le secret. À partir de ce moment, en parallèle à ses activités professionnelles, il n'a eu de cesse de mettre son don et son énergie au service des autres. Alors qu'il est désormais à la retraite, les journées du guérisseur sont rythmées par les appels, SMS et visites de ses nombreux patients. Les résultats obtenus sont si impressionnants que des membres du personnel médical font parfois appel à lui. Cet ouvrage revient sur le parcours personnel et professionnel atypique de Bernard Quiquerez, marqué par plusieurs étapes difficiles. Malgré tout, le guérisseur reste un homme optimiste et plein d'humanité, qui souhaite avant tout, par le biais de cette biographie, délivrer un message d'espoir.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13900
Résumé:Un banquier jeune et riche, devenu peu à peu indifférent à tout, et peut-être à sa propre mort. La rencontre de deux dynasties des affaires. La succession ratée d'une des banques les plus prestigieuses du monde : Lazard. Une femme qui l'aime, d'autres qui aiment aussi son argent. Et puis un meurtre, à Genève : qui a tué Edouard Stern ? Passion amoureuse ou complot ? Egarement ou manipulation ? Une enquête trop vite bouclée aux yeux de certains. Cette histoire inouïe ne contient pas seulement les ingrédients d'un roman policier. C'est aussi celle d'un homme perdu, écrasé par un secret d'enfance. En jetant pour la première fois une lumière crue sur les coulisses de l'establishment des affaires, ses moeurs et ses secrets de famille, Airy Routier raconte ici la vie et la mort d'un homme haï par beaucoup, adoré par quelques-uns. Un homme véritablement extraordinaire.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26793
Résumé:Personnage flamboyant, artiste universel, génie parmi les génies l'image répandue de Léonard a quelque chose de convenu, comme une obligation d'admirer, qui gêne pour comprendre. Ce livre porte sur Léonard un regard neuf. Il montre comment cet autodidacte, nomo senza lettere selon ses propres termes, finit par devenir, par la curiosité et l'observation, l'un des grands savants de son temps. Il expose comment il parvint à accomplir, dans sa longue trajectoire maintes fois brisée, une oeuvre d'ingénieur civil et militaire, d'urbaniste, de décorateur de théâtre et de fêtes, d'architecte, de sculpteur, de musicien, d'écrivain, de peintre enfin, et comment cette œuvre si vaste et si diverse est d'une totale cohérence, animée qu'elle est par la recherche autour du " rythme du monde ".
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32314
Résumé:À 16 ans, l'âge de l'insouciance, des découvertes et des premiers émois, Marina est arrêtée, torturée et condamnée à mort pour trahison politique. Emprisonnée dans la tristement célèbre prison d'Evin, en Iran, elle croit son destin scellé, mais, quelques minutes avant sa mise à mort, elle est sauvée par l'un de ses gardiens. Celui-ci a réussi à commuer sa peine en prison à vie. Son prix ? L'épouser et renoncer au catholicisme pour se convertir à la religion musulmane. Prise au piège, Marina n'a d'autre choix que d'accepter, renonçant ainsi à ses valeurs, à sa famille et à sa foi... Près de vingt ans plus tard, à présent installée au Canada, Marina se souvient. De tout. Une exceptionnelle histoire de vie.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34328
Résumé:Lu par Manon Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la mort de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes mais aussi l'amour qu'il porte à son épouse et à ses enfants. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20393
Résumé:En 1849. Dostoïevski est condamné au bagne pour ses idées. Déporté au sud-ouest de la Sibérie, dans la forteresse d'Omsk, où il passe cinq ans, il y côtoie des criminels et des hommes du peuple, des voleurs aussi bien que des condamnés politiques. De cette expérience douloureuse, où l'impossibilité d'être seul rivalise en cruauté avec les sévices et le travail forcé, l'auteur tire les Récits de la maison des morts. Dans ce roman largement autobiographique, qu'il fait passer pour des notes retrouvées chez un ancien forçat, Goriantchikov, Dostoïevski déploie une galerie de portraits où sont anticipés les personnages les plus marquants de ses oeuvres majeures. Son humanisme et son sens de l'observation font de ces récits consacrés au système pénitentiaire du temps des tsars un témoignage de première importance sur l'expérience concentrationnaire.